top of page

​

SODOME et GOMORRE



​

Au matin du 3° jour, après la célébration de la Sainte Messe en plein air, sur le stade désaffecté du Kibboutz Mash'Abim que nous quittons pour Jericho,  nous descendrons vers la mer morte, rivage le plus bas de la terre  (-300 m) .

​

Au tier inférieur arrêt et évocation de la trahison de Sodome et Gomorre et de la destruction qui s'en suivit  ;





"Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pêcheur ? ...../...."Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai pour la dernière fois: peut-être s'en trouvera-t-il dix" (de justes), et il répondit "Je ne détruirai pas, à cause des dix". (Gn13; Gn 14; Gn 18; Gn19.).

​

​

​

Manifestement il ne restait point de justes en ces lieux. Du moins en disposition d'accueillir la Parole.


​

​

Jeudi matin 12 Avril, nous quittons le désert pour descendre vers la mer morte, que nous longerons en entrant dans les territoires palestiniens, avant d'arriver à Nazareth d'ou nous repartirons Samedi 14 Avril matin pour Capharnaüm.

EIN GEDDI, JERICHO, Arrivée à NAZARETH

   La Chute Principale alimentant l' Oasis Eïn Gedhi sur les bords de la mer morte.

​

EIN GEDHI :

​

​​​Evocation du Cantique des Cantiques, dont l'honnêteté justifie la transposition qu'en firent les Prophètes et que nous convenons d'entendre au sens magnifique d'un allégorique :   l'Amour de Dieu pour Israël et celui du peuple pour son Dieu. Pour les anciens auteurs ecclésiastiques, ormis Théodore et Mopsueste, l'allégorie est aussi celle des Noces Mystiques du Christ et de l'Eglise. Les grands mystiques comme St Jean-de-la-Croix en firent un admirable usage. Plus proche de nous les commentateurs Catholiques modernes peuvent chercher à retrouver dans la suite du Cantique l'histoire des conversions d'Israel, de ses espérances et de ses désillusions. Il nous plait également en ces temps d'inversion, de penser le Cantique comme un recueil célébrant l'amour humain légitime, que consacre l'union des époux, ​sujet religieux puisque Dieu béni le Mariage.​ 




​

JERICHO :

​

​​Entrant dans les territoires Palestiniens de Cisjordanie nous passons devant MASADA et QUARAM,  pour atteindre  JERICHO  ou  nous  visitons  les  fouilles  archéologiques  de Tel es Sultan (-9000 / -8000 ans).

​

Jéricho est la ville de Josué qui vers -1200 avant NSJC, fut conquise de manière pacifique, un vrai don de Dieu.
 

Evocation de Zachée guéris par Notre Seigneur de ses péchés de mauvais riche, alors qu'il fut monté sur un sycomore. Et de Bartymé blessé par sa cécité.




 

Réalité d'aujourd'hui, Jericho compte environ 450 arabes Chrétiens pour une population de 25000 arabes musulmans.

Compte tenu des fêtes juives de "pessah", nous ne pourrons nous rendre sur le lieu du Baptême de Notre Seigneur. Le site étant fermé dés 15h00. Cela sera donc un beau motif de revenir pour ... notre prochain pèlerinage !
 â€‹ï»¿

    Cascade intermédiaire et son bassin. Eïn Gedhi.

              Lieu supposé de Sodome ou Gomore.

    Vestige d'une des tours estimée à -8000 ans. Jericho.

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page