top of page

St ANNE et BETHESDA 

La Citée de David. 

JERUSALEM   

Important lieu de fouilles, la Citée de David se situe dans l'enceinte de la Jerusalem biblique, actuellement hors les murs. L'esplanade du Temple se trouvait alors en être le point haut-nord. Le site est aujourd'hui aménagé pour la visite du public.  

Nous emprunterons le puits de Warren  et suivrons le tunnel sec longeant le canal d'Ezéchias qui permettra de collecter l'eau indispensable à la vie de la citée, avant d'atteindre les piscines de Siloë.

 



" Entrant à la Sainte Probatique où l'illustre Anne enfanta Marie, pénétrant dans le temple restauré de la très pure Mère de Dieu, je couvrirai de baisers les murs qui me sont chers.   Et bien !   Traverserai-je donc sans y prendre garde, au cours de mon chemin, la place où la princesse naquit dans la chambre de ses pères ?    Que je voie donc l'endroit d'où le paralytique, rendu à la santé sur l'ordre du Verbe, s'en alla portant son lit "

                                                                                                                                                                                                               Saint Sophrone, patriarche de Jérusalem (634-638). 

             Ou encore dénommé "Piscine probatique".

Fin du  XI° siècles les croisées ne découvrent que ruines sur 

les lieux qui gardent mémoire de la nativité de la Très    

Sainte Vierge. Ils édifient alors une Basilique sur un plan  

traditionnel des croisades ; Chevet à trois fenêtres à l'abside principale et une sur les latéraux. Tympan dépouiller de tout ornement.  A l'intérieur un seul arc brisé, une ogive large, ouverte, équivalence du plein cintre.     Voûtes soutenues par d'imposants piliers à multiples réseaux rectangulaires.



Propriété Française depuis la donation à Napoléon III, par le sultan Turque Abdou Majid en 1856, l'édifice fut restauré par Mauss, dans un respect remarquable de son antique physionomie.

Attestés par la découverte de la description des lieux sur les rouleaux de Qumrân, l'endroit a également été le témoin de l'Episode de la guérison du paralytique, par Notre Seigneur.

  "Lève-toi, prends ton grabat et marche" ( Jean 5. 1-9).

L'Esplanade du temple 

Vue sur les fouilles au point bas du tunnel creusé par les habitants de la Jerusalem pré-biblique.

           

Avant notre ère :

Sous la direction des Pères Blancs (Cardinal de Lavigerie). Je cite :  " une première découverte mit au jour deux grands bassins de forme trapézoïdale, en partie creusés dans le roc et en partie construits, et profonds de 13 m, et qui remontent au IIe siècle avant J.-C. Séparés par une petite rue de 6,5 m de largeur, ils étaient alimentés par les pluies sur les pentes du rocher au nord. On ne repéra aucun signe d’escalier pour y descendre, pourtant exigé par leur profondeur! Des restes de portiques autour des bassins et sur la partie centrale qui les séparait ne furent pas davantage identifiés. Il est donc difficile de penser que c’est dans ces bassins que les malades devaient plonger au temps du bouillonnement des eaux. Les guérisons devaient s’opérer dans un autre bâtiment dans le voisinage immédiat, caractérisé par ses portiques, ou ses passages recouverts. Les chrétiens du Ve siècle ont pourtant cru que les grands bassins auraient été le théâtre de la guérison du paralytique puisqu’ils construisaient une église dont la partie avant est entièrement bâtie au-dessus de ces bassins.

 Les fouilleurs furent fort surpris quand ils élargirent leur chantier de fouilles vers l’est pour dégager l’autre partie de l’église byzantine jusqu’au fond de sa nef. Sous l’église byzantine et dans les secteurs de son pourtour immédiat, on découvrit une installation complexe qui a été passablement troublée par les bâtisseurs de l’église. Des petites grottes naturelles ont été aménagées en bassins, alimentés par des canaux et de petits escaliers permettaient d’y descendre. Quelques vestiges trouvés dans ces niveaux permettent d’y voir une installation pour guérisons en l’honneur du dieu Sérapis, qui est la forme égyptienne d’Esculape, dieu grec de la médecine, et qui opère aussi des guérisons dans ses sanctuaires caractérisés par des portiques où dorment les malades. En effet, on découvrit un pied votif offert par une certaine Pompeia; un serpent enroulé autour d’un épi de blé, symbole de Sérapis-Esculape; des fragments d’une statuette de femme en train de se déshabiller; deux maquettes de bateaux et on sait que Sérapis était aussi honoré comme le patron des navigateurs. Pour ces raisons et d’autres détails du même genre il est assez évident qu’un sanctuaire en l’honneur d’Esculape a dû exister en cet endroit, dès le IIe siècle avant J.-C., et jusqu’au début du IVe siècle après J.-C., date bien établie par l’étude des monnaies et de la céramique recueillies dans ces niveaux antérieurs de l’église qui les recouvre. Des monnaies frappées à Jérusalem à cette époque attestent qu’un tel sanctuaire existait bel et bien dans la ville sainte, ce qui est aussi confirmé par saint Cyrille de Jérusalem qui, en 348, déclare que les Juifs se rendent coupables de paganisme en cet endroit ! Nous sommes donc autorisés à croire qu’un bâtiment à cinq portiques recouvrant ces grottes-bassins abritait les malades qui venaient ici demander une intervention favorable au dieu des guérisons, Sérapis ou Esculape. Il fut totalement détruit par les bâtisseurs de l’église, puisque cette dernière est fondée sur le roc lui-même. De tels portiques et des bassins facilement accessibles, bien conformes aux sanctuaires d’Esculape, correspondent beaucoup mieux aux détails du récit johannique que les grands bassins voisins".  (CF : Mr le Professeur Guy Couturier) 

Sous "juridiction" musulmane l'accès à l'esplanade est strictement contrôlé par la police israélienne, une Croix de St Benoit empêchera le rédacteur de rentrer sur l'esplanade des ruines du temple de Salomon, qui reçoit le Dôme recouvrant le rocher du sacrifice d' Isaac.


    "Dieu dit : "prends ton fil unique que tu aimes,Isaac ; et rends-toi au pays de Moriah, où tu l'offriras en holocauste sur une des hauteurs que je t'indiquerai."

                                                                                                                                                                                                                                                                                     (Gen. 22.2        

      Abraham, se mit en marche, au 3° jour, levant les yeux il vit l'endroit de loin.

                                                     Pour info : Des habits (communications orales du prophète) situent sur le rocher le lieux ou Dieu eut quitté la Terre après le création ....

La mosquée al-Aqsa prend place, non loin, sur l'emplacement ajouté, au 1° siècle par Herode pour construire une basilique royale, elle prend structurellement place sur une basilique romaine classique.  En 2008 l'archéologue Zachi Zweig lors d'une conférence, montre l'existence dans les soubassements de l'édifice, d'un mikvé (bain rituel- : מִקְוָה) datant de l'époque du deuxième Temple, et de mosaïques d'un bâtiment public, probablement une église.

Mrs le Chancelier CAPEL et le Chevalier DUPRE dans la crypte de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.

 

Icône de la Nativité de

la Sainte Vierge Marie,

protégée par des

ferronneries.



Basilique St Anne. Crypte.

 

(III).                                                                                                                                                                              

 

           

Célèbration du Vendredi Saint :

Nous commémorons le Vendredi Saint dans l'Eglise du Patriarcat Latin 

de Jerusalem, situé à deux pas de l'hôtel Gloria le lieu de notre résidence dans l'illustre citée.

Avec Adoration de la Sainte Croix .

A l'issue nous visiterons la salle du conseil (ou d'honneur) du Patriarcat, magnifiquement ornée. Remarquablement de deux tapisseries représentant une cérémonie de remise de Grand Croix par un Pape, dont le nom nous aura malheureusement échappé..

PATRIARCAT de JERUSALEM 

Les juifs catholiques sont environ 500 en Israël, répartis sur six paroisses. Néanmoins il y a un deuxième groupe de catholiques important dans le pays, des dizaines de milliers de personnes qui parlent habituellement hébreu. « Il est difficile aujourd’hui de définir un profil de catholiques de langue hébraïque nous explique le Père Neuhaus. Nous partageons la langue hébraïque, nous vivons dans l’ensemble de l'État d'Israël et nous sommes intégrés dans la société israélienne. Mais nos origines sont variées : certains sont des Juifs qui ont rencontré Jésus-Christ, certains sont les conjoints ou parents de juifs, d'autres sont des Arabes palestiniens qui vivent dans une réalité quasi-exclusivement juive pour des raisons de travail, d’études ou autres (il y a des familles arabes chrétiennes qui fréquentent la paroisse hébréophone de Beer Sheva, Tibériade ou Jaffa). D'autres sont des étrangers qui ont choisi de vivre en Israël. Puis il y a les travailleurs étrangers majoritairement philippins et donc chrétiens et les demandeurs d'asile… »).



A ce stade de notre Pèlerinage il nous apparait important de nous rappeler également , comme le souligne la commission pontificale du Vatican  ; 

“ Le dialogue [avec le peuple juif] reste possible, puisque juifs et chrétiens possèdent un riche patrimoine commun qui les unit, et il est grandement souhaitable, pour éliminer progressivement, d’un côté comme de l’autre, préjugés et incompréhensions, pour favoriser une meilleure connaissance du patrimoine commun et pour renforcer les liens mutuels. ”

Le Bienheureux Jean-Paul II, alors Pape a bien exprimé cette vision lors de sa rencontre avec les deux grands rabbins d'Israël à Jerusalem en 2000 :  

“ Nous devons travailler ensemble à la construction d’un avenir dans lequel il n’y aura plus d’anti-judaïsme chez les chrétiens ni de sentiments anti-chrétiens chez les juifs. Nous avons beaucoup de choses en commun. Nous pouvons faire tant de choses ensemble pour la paix, la justice, pour un monde plus humain et plus fraternel. Puisse le Seigneur du ciel et de la terre nous guider vers une ère nouvelle et féconde de respect et de coopération mutuels, dans l’intérêt de tous. ”

 





Cette journée Sainte se terminera par une autre rencontre d'exception avec le Père David NEUHAUS,  Jésuite

Vicaire patriarcal pour les catholiques d'expression hébraïque à Jerusalem nous entretient de sa mission  ;

"Un premier grand pas a été accompli :  la publication en trois volumes du catéchisme  pour  les  enfants  en  hébreu.

Pour fin 2012, nous  prévoyons  la publication  de deux autres volumes  de première importance pour notre travail pastoral, le premier ouvrage sera consacré à la liturgie de l'Eucharistie ( découvrir la messe ) , le second aux saints ( à 

connaître les saints ).

« Nous avons  travaillé  sur le  projet  du  catéchisme  pour les  enfants durant trois ans , avec  l'aide  financière de la 

Fondation  Jean-Paul II.  Le  premier  volume  (Connaître Jésus)  a été publié  en 2009  et le  deuxième  (Connaître l'Église) en 2010. 

L'année dernière, ce fut la sortie du troisième volume ( Connaître les temps liturgiques et les fêtes de l'Église ). Mais le

le  projet  le  plus  ambitieux,  auquel  nous travaillons est la traduction en hébreu du Compendium ( abrégé ) du Catéchisme de l'Eglise catholique. Une fois par semaine, un groupe de traducteurs se rencontre à Haïfa et à Jérusalem

pour travailler ensemble. »  Le Père est converti du Judaïsme à l'age de 15ans, sa vocation fut nourrie au pied du Saint-Sépulcre, et au travers du visage d'une vieille religieuse russe orthodoxe, dont le témoignage lumineux le marque profondément.

                                                                                                                                                                                 (Notre Vendredi Saint). 

Mosaïque de la Sainte Vierge Marie

à l'enfant. Halle d'entrée.

 

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page