top of page

NAPLOUSE   /  RAFIDA ​ :  



"Pénétrez-nous, Seigneur de votre esprit d'amour ; et de vos fidèles, que vous avez rassasiés du sacrement de Pâques, faites, par votre bonté, un seul corps dans la charité. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils".

​​
​
Nous participons à la Messe de Pâques dans l'Eglise de Rafidia, comble de ses Paroissiens. Les Dames, les Chevaliers et le Clergé rentrerons en procession accompagnés de chants Chrétiens en Latin. Monseigneur PERRIER, le Père de BRUCAHRD et l'Abbé WALTER co-célébrerons avec le Père Johny ABU KHALIL.
​
Le souvenir de notre présence subsistera certainement comme un soutien pour cette communauté Chrétienne Latine en très nette minorité à Naplouse. Une nouvelle fois nous sommes heureux de chanter le Pater dans la langue arabe en communion avec tous et toutes.

                         Quelle belle Grâce d'être unis à la Foi de cette communauté !!!

​
Dans beaucoup de paroisses du patriarcat, les latins célèbrent Pâques à la même date que

les Orthodoxes et inversement pour Noël, un bel exemple d'unité !

​(Cheminement vers la ré-unification.)  

     

​

Après la Messe, rencontre avec le Maire et l'autorité Palestinienne, en la personne de Madame Annan QUADRI, Vice Gouverneur de Naplouse. A l'issue départ pour le repas au restaurant "Chez Radjab" à SEBASTE. Sebaste et un site en attente de réhabilitation qui aurait accueilli le chef de Jean le Baptiste  .......  A suivre..​



                                    IL EST VRAIMENT RESSUSCITE : POURQUOI CHERCHER PARMI LES MORTS ?

                                     IL EST VIVANT COMME IL L'A PROMIS,          ALLELUJÀ 

NAPLOUSE 



​

Le puit de JACOB :       

​

"Le puits de Jacob" est acquis en 1860 par les grecs Orthodoxe de Palestine. ils reconstruisent l'Eglise des croisés jusqu'au deuxième tiers, faute de fond les travaux sont stoppés. Aujourd'hui l'Eglise est achevée, un moine finira l'Ecriture de toutes l'iconographie en 1998. Le puits se trouve dans la crypte ou nous descendrons pour écouter la suite du Saint Evangile selon St Jean ;



Quittant la Judée pour la Galilée, Jésus traversa la Samarie ;



​"​Jésus fatigué du voyage s'assit au bord du puit. Il était environ midi. Une femme de Samarie vint pour puiser de l'eau et Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » — S​es disciples étaient allés à la ville acheter de quoi manger. — La femme samaritaine dit à Jésus : « Mais, tu es Juif ! Comment oses-tu donc me demander à boire, à moi, une Samaritaine ? » — En effet, les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains. —  Jésus lui répondit : « Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande à boire, c'est toi qui lui aurais demandé de l'eau et il t'aurait donné de l'eau vive. » La femme répliqua : « Maître, tu n'as pas de seau et le puits est profond. Comment pourrais-tu avoir cette eau vive ?  Notre ancêtre Jacob nous a donné ce puits ; il a bu lui-même de son eau, ses fils et ses troupeaux en ont bu aussi. Penses-tu être plus grand que ​Jacob ? »  Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ;  mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle. »  La femme lui dit : « Maître, donne-moi cette eau, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de venir puiser de l'eau ici. »​

​Jésus lui dit : « Va chercher ton mari et reviens ici. »  La femme lui répondit : « Je n'ai pas de mari. » Et Jésus lui déclara : « Tu as raison d'affirmer que tu n'as pas de mari ;  car tu as eu cinq maris, et l'homme avec lequel tu vis maintenant n'est pas ton mari. Tu as dit la vérité. »  Alors la femme s'exclama : « Maître, je vois que tu es un prophète.  Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l'endroit où l'on doit adorer Dieu est à Jérusalem . »  Jésus lui répondit : « Crois-moi, le moment vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem.  Vous, les Samaritains, vous adorez Dieu sans le connaître ; nous, les Juifs, nous l'adorons et le connaissons, car le salut vient des Juifs.  Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité ; car tels sont les adorateurs que veut le Père. Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité. »  La femme lui dit : « Je sais que le Messie — c'est-à-dire le Christ — va venir. Quand il viendra, il nous expliquera tout. »  Jésus lui répondit : « Je le suis, moi qui te parle. » .../... (Jean 4, 1-39).





Puis nous aurons un temps de recueillement, de louanges et de prières en ce lieu authentique ou nous boirons l'eau du puits et ferons  Ã  l'unique moine orthodoxe des lieux ...... quelques achats. avant un retour sur Taybeh pour une rencontre avec le "bouillonnent Père Raed, qui ne se ménage pas avec 1 idée nouvelle toute les heures. A son initiative les enfants de Taybeh ont participes à la tournée internationale de Chant 'd'une seule voix" en 2011. Avec de nombreuses dates en France, Paris, Nantes, Nancy etc ....... Tournée ou les artistes Chrétiens, Juifs et Musulmans ont vécut ensemble, en toute amitiés.





Rapide passage à Ramallah, ville ayant abrité le QG de Yasser ARAFAT, dont un mémorial d'importance est en court de finition. La ville est en pleine expension, par son immobilier récent l'ont y remarque la réalité de l'apport des soutiens financiers extérieurs, en décalage avec la Palestine en général, ou héron en particulier. 



​

​

​

​

Entrée pour la célébration de la Messe de Pâques. Naplouse Rafida

Madame le Vice-Gouverneur s'entretient avec le Père de Bruchard.

Le Père Abu KHALIL. Naplouse Rafida.

Le puit de Jacob, site authentique. Notre Seigneur s'est assis, et y a rencontré la Samaritaine.                 Naplouse. Basilique Orthodoxe. 

Le magnifique Saint des Saints.          Naplouse. Basilique Orthodoxe. 

Détail de la fresque.                           Naplouse. Basilique Orthodoxe. 

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page