top of page

CAPHARNÃœM et TABGHA :



Le Père WALTER aura la grâce de célébrer la Sainte Messe sur les bords du lac de Tibériade, face au site authentique de la maison de Pierre ou notre Seigneur résida et enseigna à la synagogue. Il visita certainement les habitations de ce village de pêcheurs des bords du lac, il prononça ici le discours sur le Pain de Vie et de la multiplication.

Les Evangiles nous parlent de deux multiplications des pains, l'une pour le peuple juif (Marc 6, 30-44) et l'autre pour le reste du monde (Marc 8, 1-10). La symbolique des nombres est ici fort explicite (7 corbeilles / 4000 environs.)

      Après la Résurrection ce fut encore la manifestation  d'une pêche miraculeuse :

​

A Pierre : " Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, oui je te le dis : quand tu était jeune tu mettais ta ceinture toi même pour aller là ou tu voulais ; quand tu seras vieux tu étendra les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là ou tu ne voudrais pas aller". Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il dit encore : "Suis-moi"  (Jean21, 1-19).


​​​​Jésus passera l'essentiel de ses trois années de ministère dans les villes et villages des bords du​​​​ lac​​​​​​.



​Nous nous arrêtons au monastère Bénédictin (fondation allemande) de TABGHA site tout proche, déclaré de la multiplication des pains et de la primauté de Pierre.​

Samedi 14 avril nous partons pour les bord du Lac de Tibériade vers les lieux authentiques parcourus par Jésus, là ou il enseigna.

CAPHARNAÃœM, TABGHA, MONT BEATITUDES

​

MONT des BEATITUDES : 

​

​

Après un détour permettant de visualiser l'avancement de travaux dans une Ecole financée par l'Ordre, nous déjeunons sur le site du mont des Béatitudes ou nous gouterons les excellents poissons du lac de Tibériade.

​

​

​
​

Le Père de Bruchard évoquera les Béatitudes face au lac, dans un lieu magnifiquement aménagé.
 

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cÅ“ur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cÅ“ur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de choses à cause de moi"    

                                                                                                                                                    (Mat 5:3-11).

​​​

​

Le GOLAN  &  EIN GEV : 

​​

Au pied du Golan, nous embarquons sur un bateau de pèlerins pour la promenade en barque. Au centre du lac les moteurs sont coupés, pour un moment traditionnel de recueillement et de prières.

Notre escapade maritime achevée nous montons sur un point de vue, qui nous offre un panorama sur tout le lac et une partie de la vallée du Jourdain. Derrière nous, nous apercevrons, au loin  les faubourgs de Damas.
​
Le Golan ( גולן) est sous contrôle d'Israel depuis la guerre des 6 jours de 1967. Le kibboutz d'Ein-Gev a souvent été bombardé depuis ces anciennes positions syrienne, nous comprenons mieux la réalité du terrain.


                     En fin d'après-midi départ pour la Cisjordanie et le village de Taybeh.​

Détail de l'intérieur de la maison de Pierre, lieu authentique dans lequel Jésus vécut. Capharnaüm.

Joie après l' Eucharistie.      Capharnaüm.



Baignade au pied du Golan, aux abords du Kibboutz de Ein-Gev



Mgr Jacques PERRIER au bord du Lac de Thibéraide.



En arrière plan le Golan depuis les jardins du Mont des Béatitudes

Vestige d'une maison du temps du Christ. Capharnaüm.



© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page