top of page



​

En cette fin d'après-midi du samedi 14 avril nous sommes accueillis par Mère Marie-Martine   et  les  Soeurs  de  la  Sainte  Croix  de  Jerusalem,  dans  le  village  de  TAYBEH ;



"L'exception Chrétienne de Cisjordanie". Ici 100% des 7000 habitants, sont arabes Chrétiens, au coeur même du territoire palestinien.
​​
Le soir nous participons à la 2° partie de la Messe, concélèbrée par Mgr Michel Sabbah* et le père Raed ABUSHALLLA. Les dames et Chevaliers entrerons en procession dans l'Eglise Latine du centre Charles de Foucault. Nous chanterons le Notre Père en arabe, les répétitions organisées par le Chevalier DUPRE, nous permettent une participation active et émouvante, en communion avec tous nos frères arabes Chrétiens  présents.

​

​

Le lendemain nous visiterons les ruines de l'Eglise Byzantine St GEORGES (V°s) qui domine une partie du village. Ce lieu rassemble toutes les confessions vivantes de Taybeh  ;  Latins, Orthodoxe et Melkite lors des grandes fêtes, ou lors de cérémonies locales. Guidés par deux jeunes du village, parlant un excellent Français  nous recevrons un nouveau point de vue sur les réalités contemporaines.

​

Les Soeurs de la Sainte Croix de Jerusalem nous ferons visiter la maisons des paraboles, ou nous apprenons beaucoup, qu'en aux conditions de vie dans les maisons de l'époque du Christ,. Réactualisation de notre compréhension du récit précèdent la Nativité de N.S.J.C. et des conditions d'accueil vécus alors, par Joseph et Marie.



​

* Mgr Michel Sabbah  :  Â« Il faut croire dans notre capacité d’aimer, nous tous, Israéliens et Palestiniens. Nous sommes capables d’aimer et de faire justice pour nous-mêmes et pour les autres. » (2006)

Monseigneur a été patriarche latin de Jérusalem (de 1987 à 2008). Il est le premier arabe d'origine palestinienne à avoir été nommé à cette fonction..

 

​

TAYBEH 

Messe de la vigile pascale à Taybeh, l'Eprahïm de la Bible,  

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page