top of page

St PIERRE en GALICANTE

C'est un "Chemin de Croix Biblique" auquel nous participons.  Chaque station étant l'un des lieux authentiques, décrit dans les textes sacrés, qu'emprunta Jésus le Christ. De Gesthsémani à St Pierre en Galicante, lieu qui fut celui du palais de Caïphe de la prison et du reniement de Pierre la journée du 18 avril nous conduira jusqu'à la piscine de Siloë dans la vallée du Cédron. En soirée nous aurons une rencontre avec Monsieur le rabin GRUNEWALD pour un commentaire (juif) du psaume 21. (L'ordre de rédaction ne suit pas la chronologie des évènements).





JERUSALEM   (II).                                                                                                                                                                                          (Notre Jeudi Saint)

                                                                                                                                                                 

Situé sur le mont Sion, (sur la tombe supposée de David) le cénacle peut se visiter. Actuellement intégré à une synagogue le culte y est interdit. Seul le Bienheureux Jean-Paul II, alors Pape, à l'occasion de son pèlerinage jubilaire en 2000, y célébra la Sainte Messe. Ce lieu est d'une importance de tout premier ordre puisqu'ici Notre Seigneur y institua la Sainte Eucharistie.

Construite par les croisés la propriété du cénacle fut donné en 1335 aux Franciscains par le roi de Naples. Ils en furent expulsés en 1551, le cénacle devient alors une mosquée puis placé sous juridiction israélienne.

 

" 01/2012 - Lors de la conférence de presse finale des évêques de la coordination de Terre Sainte, Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin de Jérusalem, a évoqué l’orientation que prennent les pourparlers en vue de la signature d’un accord entre le Saint-Siège et l’État d’Israël s’agissant du Cénacle, (annonce de la Custodie de Terre Sainte).
D’après Mgr Marcuzzo, qui participe lui-même aux négociations, la résolution finale pourrait donner aux Franciscains de la Custodie de Terre Sainte le « droit absolu et exclusif de célébrer au Cénacle ». « Il ne s’agit pas, a insisté Mgr Marcuzzo, d’un retour à la propriété » sur le Cénacle, mais d’un « droit d’usage ». La question de la propriété demeure en suspens tant son règlement est complexe ".

Face au mont des Oliviers, à l'extrémité sud du mur du temple et de la vallée du cédron célébration de la Sainte Messe du Jeudi Saint, sur l'emplacement du palais de Caïphe, et de sa prison.

​

Evocation et lecture de l'epitre du reniement de Pierre (Marc 14. 53-72), dans la crypte.

​

Temps de Prière et de recueillement dans la Prison, ou fut enfermé Notre Seigneur, il connu ici les souffrances physiques des coups de bâtons, puis celles de l'abandon.

​

Le Cénacle 

La très Sainte Mère de Dieu, " la Vierge Marie ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportée par la véhémence du pur amour ; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition". Erigée en 1900 sur les vestiges Byzantin de la Hagia Sion, l'Abbaye de la Dormition est rattachée à l'administration directe de l'Abbé-primat de la confédération bénédictine, siégeant à Rome (en extra congrégation), elle commémore cet

évènement majeur.        

​

​

​

​​

Nous remarquons une lumineuse  

                     mosaïque de

Notre Dame de Guadaloupe, dans

                    la Basilique.

​

 

La Dormition 

Inscription coranique au cénacle.

Tandis que Pierre était en bas, dans la cour, l'une des servantes du Grand Prêtre arrive.  Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarde et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec le Nazaréen, avec Jésus ! »  Mais il nia en disant : « Je ne sais pas et je ne comprends pas ce que tu veux dire. » Et il s'en alla dehors dans le vestibule.  La servante le vit et se mit à redire à ceux qui étaient là : « Celui-là, il est des leurs ! » Mais de nouveau il niait. Peu après, ceux qui étaient là disaient une fois de plus à Pierre : « A coup sûr, tu es des leurs ! et puis, tu es galiléen. »  Mais lui se mit à jurer avec des imprécations : « Je ne connais pas l'homme dont vous me parlez ! »  Aussitôt, pour la deuxième fois, un coq chanta. Et Pierre se rappela la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit précipitamment ; il pleurait.

​

L'ordre grec du Saint Sépulcre veille sans arrêt sur le sépulcre de la Vierge à Gethsémani et célèbre avec grande pitié la mémoire de

la Dormition de Notre Dame la Très sainte et Toute bénie Mère de Dieu et Toujours vierge Marie. 

​

​Extrait des Eloges funèbres de la Mère de Dieu, église de Jerusalem, rite grec-orthodoxe.  Stance 2°, t5 :
 

[...] " Tu as obtenu sur la nature la victoire qui manquait au genre humain, étant donné que sans semence tu as conçu le Christ; mais tu meurs, en obéissant à la loi de la nature.
O merveille vraiment prodigieuse : une vierge pure allaite un enfant, et parmi les morts la Mère de la vie languit dans une tombe, préservée de la corruption.

Vierge mère, guide-nous vers le port serein et le refuge du salut, nous que submerge la marée déchaînée de crimes terribles qui menacent notre âme.
Ton sépulcre, o Vierge Toute immaculée, est pour nous l'escalier qui amène vers Dieu les fidèles qui chantent, pleins de foi, et qui glorifient ta Dormition. [...]
Virginale Epouse de l'unique Dieu, tu es la porte apparue sur la terre pour introduire l'Orient venu d'en haut en faveur des fidèles ". 
 
          

Gethsémani 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​



Ci-contre : L'Eglise Orthidoxe du tombeau de la Sainte Vierge Marie, à Getsemani sur la rive Est du cédron. (Photo Web).










Ci-dessous  :  La Basilique de l'Agonie du Christ à Getshemani.

                                                                                                           ï»¿                 

 â€‹Suite du Saint Evangile selon Saint-Luc (22, 40-54) ;

 

Parvenu en ce lieu, il leur dit : " Priez, pour ne pas entrer en tentation. "
Puis il s'éloigna d'eux environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en                                        disant :  "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !"
Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.
Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu'il trouva endormis de tristesse,
et il leur dit : "Qu'avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation."


Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Mais Jésus lui dit : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !"
Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent : "Seigneur, faut-il frapper du glaive ?" Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole et dit : "Restez-en là." Et, lui touchant l'oreille, il le guérit.
          

                                                                                                                                                                                                                                                                       A  l'intention du lecteur. L'orde de rédaction ne suit pas l'ordre chronologique des évènements, mais l'ordre des visites, compte tenu des  contingences horaires de disponibilité des différents lieux.

 

Puis Jésus dit à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : " Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons ? Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des Ténèbres."


L'ayant donc saisi, ils l'emmenèrent et l'introduisirent dans la maison du grand prêtre. Quant à Pierre, il suivait de loin.
 ". 
 
          

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page