top of page

LATRUM :



Mardi 10 Avril dés notre arrivée sur en TERRE SAINTE nous prendrons la route du grand sud. La première Messe du pèlerinage sera celle de St Abraham, cèlébrée dans l'Eglise du monastère Trappiste de Latrum, à quelques kilomètres de l'Aéroport.



Symboliquement, nous dirigeant vers le Neguev, nous quittons progressivement notre état coutumier pour mieux nous immerger dans notre démarche de pèlerins. Chacun aura à coeur de demander au Seigneur de le, (la) décharger des préoccupations, des fardeaux temporels afin d'être disposés à  recevoir toute les grâces qui nous auront été préparées.

Au sud de Beer Sheva, au coeur du désert du Neguev, installation dans le Kibboutz de Mash'Abim, reconverti en auberge de jeunesse. Nous résidons dans des bungalows confortables, répartis dans une verdure modérée et décorés de façon original.





                                               "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t'indiquerai" (Genèse 12, 1-5).



Nos deux jours au désert

SHIVTA :      (site Nabatéen dès le 1° siècle, puis byzantin).

 

Départ de bon matin pour le site de célébration de la Messe de St MOÏSE, dans les ruines d'une des Eglises de cette cité byzantine, détruite par un tremblement de terre courant du VI° siècle.  Nous méditerons la pertinence de la suite du Saint Evangile, lu au désert ;

"​Maître, dans la loi, quel est le plus grand commandement ? " Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit " : voilà le plus Grand, et le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes." ( Mat. 22,34-40).



Après la Messe visite des ruines ou nous dénombrons 4 Eglises et autant de Baptistères associés, et autres pressoirs à raisin. Nous enseignant un peu plus sur les us et coutumes de cette civilisation dont le point de départ est traditionnellement retenue dés 395 ; après la division en deux de l'empire de Théodose 1°. La cité aurait été ravagée par un tremblement de terre au VI°siècle. Ce qu'il reste des Eglises est raisonnablement attribué au V° siècle.​​

(Google Hearth : 30" 52' 46.21 N / 34"37'45.97"E).

Puis départ pour le Maktesh Ramon, fenêtre donnant sur la formation géologique de la terre. La puissance de l'érosion par l'eau d'alors excède celle, occasionnelle des rares pluies. Le fond des cratères s'approfondit vite tandis que les murs conservent leur angle de verticalité plus facilement. En fond de cratère des roches de plus de 200 millions d'années apparaissent et sont visibles aujourd'hui.


Imposantes dimensions : - 40 kms de long, 8 de large et jusqu'à plus de 500 mètres de profondeur, érodé tout au long des siècles. Au sommet des volcans anciens, de gros morceaux de quartzite, des couches d'argiles multicolores brûlées sont encore bien visibles, en formes d'orgues bien ordonnées. Dans les synclinaux sont visibles des couches de pierre de phosphate et de gypse.

(Google Hearth : 30"36'2614'N / 34°48"20.43"E, ou Mitzpe Ramon et clic sur le panorama (point rouge
).



EÏN AVDAT :     

 

 

Evocation : A Moïse le Seigneur s'adresse :    « Prends le bâton et rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez sous leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu abreuveras la communauté et le bétail... » (Nbres : 20. 8-12). l

Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. La communauté but, et le bétail aussi. Alors, l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : "parce que vous n'avez pas cru en moi... vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne ».          

           

             Moïse ne cru pas à la parole de Dieu, au lieu de parler au rocher, il le frappa ....




Complexe ou elle s'écoule en cascades et bassins de retenues naturelles, l'eau d'Eïn Avdat est légèrement saumâtre, elle permet néanmoins la survie de plantes environnantes. Les grottes creusées dans la falaise crayeuses de pierre à chaux, étaient utilisées par les moines de Avdat courant du V° siècle. Une inscription en grecque fut retrouvée dans l'une des grottes, étant une prière de St Théodorus, gravée par un moine dont le nom fut aussi trouvé à Avdat.).



       Le Neguev en direction du Sinaï, vue depuis Shivta.

       Shivta, détail du fronton d'une maison Byzantine. 

Chute d'eau principale et sa retenue naturelle. Eïn Avdat

© Les Pèlerins de Chrétienté. Tous droits réservés.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page